Pour les passionnés du bijou des armées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les passionnés du bijou des armées

FORUM SUR LA MÉDAILLE MILITAIRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
C'EST REPARTI POUR ALLER JUSQU'AU BOUT - REGARDEZ LES INFOS JOURNALIÈRES
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mon cadeau de nouël

Aller en bas 
+2
littlepric
guy
6 participants
AuteurMessage
guy




Age : 59
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Tours 37 ( indre et loire )

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty26/12/2021, 10:45

Salut 👋 ,
Voici mon cadeau de la nouël 🎄, deux meumeu avec curiosité.

La première monnaie de Paris avec sur l’anneau la mention " made in France " et la seconde un jeton en surmoulage d’un de la monnaie.
Place au photo.

Mon cadeau de nouël  Db716b10
Mon cadeau de nouël  05373910
Mon cadeau de nouël  3f83f610
Mon cadeau de nouël  D3fe3610
Mon cadeau de nouël  97c3c110
Mon cadeau de nouël  3da36010

Murene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
littlepric

littlepric


Age : 62
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Azay sur Cher (37)

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty26/12/2021, 18:37

Salut,
Bien vue mais perso la soudure de cet anneau ne m'inspire pas trop....Est-ce une première pour le grand maître? Qu'en pense-t-il?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
le bigor

le bigor


Age : 48
Date d'inscription : 26/12/2011
Localisation : Montauban de Bretagne

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty26/12/2021, 20:01

Bonsoir à tous,
Concernant la médaille de gauche, j'ai déjà rencontré des soudures qui n'ont pas été polies par la suite et pourtant elle avait reçu leurs applications de vermeil. Mais cette mention m'interroge, il y a quelque temps j'ai vu passer une monnaie de Paris avec le mot silver. Pour moi, j'étais resté sur une médaille qui était destinée à l'exportation. Mais pourquoi cette mention ?  car le poinçon localise son origine.
Et pour celle de droite je dirais 50/50 le trophée provient d'une fabrication tout à fait normale.
Guy tu as encore fait de belle rentrée et au passage j'adore le ruban de ta 50/50.
Cordialement,
le bigor

danplouf et Murene aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danplouf

danplouf


Age : 67
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : JOUÉ Lès Tours

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty26/12/2021, 20:10

Ola

Pas mieux que le Maalem es MM

Bravo le Guitou qui a le z'oeil dont j'ai pu bénéficier lors de Bourses mémorables, souvenirs, souvenirs

Vous pouvez y allez, c'est la fête au Tophe ( rendeer cadeau de Noël   santa)


Un maâlem, mâalem, maalem, maâlam, maâllem ou mâallem (arabe : معلم), littéralement « celui qui sait » ou « celui qui a un savoir-faire »1, est, au Maghreb, un maître en matière d'artisanat ou d'arts. Ce titre honorifique est donné aux personnes jugées dignes d'instruire ou de transmettre un savoir-faire1.
Le terme vient de l'arabe alama qui signifie « enseigner »2. Son équivalent féminin — maâlma, mâalma, maalma, maallema, maâllma, maallma, maalama ou moallama — est une femme qui enseigne aux jeunes filles, à domicile, toutes sortes de matières, comme la broderie et la couture2.
Il est notamment utilisé pour désigner le chef d'une troupe de gnaouas3 ou de stambali2. Dans ces deux cas, il a le rôle de transmission d'une transe via la musique qu'il joue au guembri.
Au Maroc, en Tunisie et Algérie, il peut également désigner de façon plus générale un patron ou un chef 3 et de manière plus générale dans les pays arabophones.


Dernière édition par danplouf le 26/12/2021, 20:51, édité 1 fois

Murene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamedaillemilitaire.org
guy




Age : 59
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Tours 37 ( indre et loire )

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty26/12/2021, 20:43

Salut ✋ tophe,

Comme toi pour moi l’anneau est d’origine pour la première, Fred a peut-être une idée là dessus.

Pour la 50/50 je pense à un remplacement du jeton d’origine perdu par un jeton local ( indo ? ) le trophée 🏆 est bien de la monnaie.
Le ruban il est vrai a de la gueule peut-être de fabrication indo aussi ?

Murene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyrille

cyrille


Age : 49
Date d'inscription : 01/01/2012
Localisation : 92...57

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty27/12/2021, 18:03

Bonsoir à tous,

Super trouvaille Guy, merci du partage !
Merci à Christophe pour les commentaires 👏🏻
Joyeuses fêtes à tous

danplouf et guy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Murene

Murene


Date d'inscription : 18/07/2020

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty12/1/2022, 17:02

guy a écrit:

Comme toi pour moi l’anneau est d’origine pour la première, Fred a peut-être une idée là dessus.


Bonjour à tous, Bonjour Guy,
 
Désolé de mon retard à réagir à ton "appel du pied"...  Laughing 
 
Comme je te l'ai dit oralement, de mon humble point de vue ce marquage "Made in France", rarement observé sur la production de la Monnaie de Paris (c'est le seul cas que je connaisse pour l'instant), mais assez fréquemment chez certains fabricants privés pour d'autres décorations (notamment Delande) a été apposé pour l'exportation vers des pays ayant rendu obligatoire ce type de marquage par protectionnisme, notamment :
 
- Le Royaume uni dès 1887 par le Merchandise Marks Act.
 
- Les Etats-Unis par la section 304 du "Tariff Act" de 1930 (19 U.S.C. § 1304), renforcé par le "Buy American Act" de 1933.
 
Bien amicalement
 
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Murene

Murene


Date d'inscription : 18/07/2020

Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty12/1/2022, 17:09

guy a écrit:

Pour la 50/50 je pense à un remplacement du jeton d’origine perdu par un jeton local ( indo ? ) le trophée 🏆 est bien de la monnaie.
Le ruban il est vrai a de la gueule peut-être de fabrication indo aussi ?


Re, ton explication parait tout à fait plausible : adjonction d'un jeton obtenu par sur-moulage d'un jeton original de la Monnaie de Paris en remplacement de l'original détaché du trophée d'armes et perdu... Après, ça a pu être fait dans toutes les zones de guerre où il y avait pénurie et surtout de bons artisans (Indo, Levant, AFN...)

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu que le ruban soit une fabrication artisanale, le tissage est beaucoup trop régulier (cf. notamment les "ourlets" latéraux). Donc du ruban fin XIXe, voire même Second Empire, ce qui nous ferait non pas une médaille 50/50 mais une 33/33/33...  Laughing Une indication qui pourrait nous éclairer : quelle est sa largeur exacte ?

Mon cadeau de nouël  Toto1011

Bien amicalement et bonne année à tous !

Frédéric

danplouf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cadeau de nouël  Empty
MessageSujet: Re: Mon cadeau de nouël    Mon cadeau de nouël  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cadeau de nouël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les passionnés du bijou des armées  :: ECHANGES - VENTES - TROUVAILLES :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: